Thierry

Parlez-moi de vous…

J’ai 36 ans, je suis installé depuis 2016 dans l’Essonne. Je suis agriculteur en grandes cultures, je cultive également du quinoa, du chanvre et j’ai un peu moins d’un hectare en maraichage. 

Avant d’être agriculteur, j’ai travaillé dans l’agroalimentaire puis j’ai décidé d’entreprendre ma reconversion professionnelle, il y a quelques années. J’ai pu ainsi développer mon projet d’entreprise et m’installer en tant qu’agriculteur en reprenant l’exploitation de mon père.

Je suis agriculteur mais j’ai aussi monté mon entreprise monpotager.com…

C’est une idée que j’ai eu dans les années 2000. Je voulais faire évoluer une partie de l’exploitation pour qu’elle s’adresse directement au consommateur. Je voulais proposer aux citadins, une parcelle qu’ils pourraient cultiver sans contrainte mais cette idée restait restreinte et avait un certain coût, là où je souhaitais m’adresser au plus grand nombre. C’est à ce moment que l’idée m’est venue : une application internet. Il était possible de reproduire ce schéma de jardin potager avec une application avec un coût plus faible.

Aujourd’hui mon entreprise est entre Lyon et Paris, nous sommes une équipe de 10 personnes. A Lyon, il y a toute la plateforme logistique et à Paris, j’ai mes équipes support. Je répartis mon temps entre mon exploitation et mon entreprise, cela nécessite de bien organiser son emploi du temps ! Heureusement, selon les périodes, j’ai parfois plus de temps.

Quels vos projets pour l’avenir ?

Pour la ferme, je voudrais travailler à repenser et faire évoluer mon modèle agronomique, c’est-à-dire allonger les rotations, travailler sur la diversification, travailler sur les marchés, travailler le couple technique et commercialisation. Je souhaite également développer l’activité maraîchage qui fait moins d’un hectare aujourd’hui et mieux valoriser mon exploitation grâce au digital. Je suis en mesure, aujourd’hui, d’avoir une vision opérationnelle et stratégique et ça c’est essentiel pour faire évoluer son exploitation.