Caroline

Parlez-moi de vous ?

Je m’appelle Caroline, j’ai 34 ans et j’ai une ferme à Roncq dans le Nord Pas De Calais.

Je me suis installée en 2008, au départ en retraite de mes parents. J’ai aujourd’hui une ferme laitière de 30 hectares, on a 40 vaches prim’holstein, une quinzaine de chevaux en écurie privée et une ferme pédagogique avec des cochons, des lapins, des moutons, des poules, etc.

J’ai suivi des études pour être aide-soignante puis je me suis réorientée vers une formation agricole.  Aujourd’hui, je travaille sur la ferme avec mon mari.

Je suis agricultrice mais j'accueille également des enfants sur ma ferme…

Pour moi, c’était évident en m’installant sur ma ferme que je voulais pouvoir faire partager mon métier et le faire découvrir au public. Dès 2009, j’ai commencé à accueillir des écoles sur ma ferme, je pense que c’est par la pédagogie et la découverte d’une ferme qu’on peut rééduquer les enfants aux origines des aliments. Ils sont souvent très étonnés de voir que le lait sort du pie d’une vache ou même que les agriculteurs ont des smartphones !

Notre ferme fait partie d’un réseau Savoir Vert dans le Nord Pas De Calais, on reçoit chaque année plus de 5000 enfants des collèges, lycées et maternelles de la région. Nous avons suivi, mon conjoint et moi,  une formation de neuf jours pour connaitre les programmes des scolaires et pouvoir ainsi leur proposer des activités en lien avec ce qu’ils voient à l’école. On a plusieurs thématiques : du blé au pain, le lait, l’assiette durable, la structure du sol et l’environnement. On leur propose de faire leur pain, leur beurre et pour ceux qui restent la journée, ils repartent avec des gaufres pour leur goûter qu’ils ont fait durant les ateliers.

Je pense que c’est très important de leur ouvrir nos portes pour leur montrer à quoi ressemble une ferme concrètement, à quoi ressemble une salle de traite, quels sont les animaux de la ferme, à quoi ils ressemblent. C’est une expérience nécessaire pour eux et pour sortir des clichés sur l’agriculture.

Quels sont vos projets pour l’avenir…

J’ai dans l’idée d’ouvrir les portes de la ferme aux familles. C’est un projet que l’on n’a pas réussi à mettre encore en place, car cela serait sur les week-ends uniquement et c’est difficile de tout pouvoir concilier entre nos impératifs personnels et professionnels. Nous avions organisé un grand évènement avec JA Nord pas de Calais où pendant trois jours nous avons accueilli 10 000 personnes. C’était un énorme travail, mais les enfants comme les parents étaient ravis de découvrir les coulisses de l’agriculture et étaient aussi curieux !