Coraline

Parlez-moi de vous…

Je m’appelle Coraline, j’ai 30 ans, je suis agricultrice sur l’exploitation depuis 2015.

Nous avons actuellement une trentaine d’hectares en agriculture biologique et nous faisons de l’élevage bovins lait avec 48 vaches laitières prim’holstein et montbéliardes. On produit 200 000 litres de lait, qu’on transforme en fromages, glaces, yaourts et nous faisons des livraisons à domicile deux fois par semaine.

J’ai fait une licence en ressources humaines, j’ai travaillé un an dans ce domaine puis avec la vie et les enfants, je ne me voyais pas faire 60 km tous les jours pour aller au travail, donc travailler sur la ferme et développer la vente directe était plus opportun pour moi. Aujourd’hui, mon travail me permet de mieux concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle.

Je suis agricultrice mais je fais également de la vente directe

Nous livrons nos produits dans deux magasins de producteurs de la région. Le premier est tout près de chez nous le cellier des montagnes, nous vendons en direct de la glace et du fromage. J’y suis environ une fois par semaine, c’est une clientèle d’habitués toujours adeptes de produits de qualité de la région ! Le deuxième magasin Cœur paysan a ouvert début décembre, il est proche du centre de Colmar et on y vend tous nos produits. Nous sommes les seuls producteurs laitiers en bio dans ce magasin. Je m’occupe également deux fois par mois de la vente en magasin. Les clients apprécient d’avoir le producteur en face d’eux, ils peuvent le voir, le rencontrer. Les gens posent des questions sur la manière dont nous produisons nos fromages. C’est agréable de pouvoir leur expliquer notre travail et nos manières de faire.

Les projets à venir ?

On en a plein ! Mais ce qu’on aimerait vraiment arriver à avoir, c’est une certaine stabilité sur notre gamme de fromages. Nous avons le « Carré d’Hachimette » qui est notre meilleure vente, on est passé d’une production d'environ 100 pièces par semaine à 400 pièces par semaine mais on voudrait vraiment pour ce qui est des fromages avoir une gamme aboutie. Ensuite, nous voudrions développer la gamme de glaces en complétant avec des parfums plus élaborés. C’est surtout conforter la qualité de nos produits, stabiliser notre production, notre clientèle et renforcer ce que nous faisons.