Élodie

Parlez-moi de vous…

J’ai 27 ans, je me suis installée en 2013, j’ai repris des terres en location à côté de la ferme de mon père.

J’ai commencé en faisant du maraîchage, des céréales, de la volaille et du porc sur 8 hectares puis j’ai arrêté le maraîchage pour me concentrer sur l’élevage de porcs et de volailles. De 8 hectares, je suis aujourd’hui à 24 hectares. L'objectif est d'augmenter les surfaces agricoles et de devenir autonome en alimentation pour mes animaux, c’est-à-dire produire sur mon exploitation toute leur alimentation. Sur ma ferme, je commercialise tout en vente direct à la ferme, je fais les marchés et je fais partie de deux magasins de producteurs à Toulouse et à Muret.

Avant de m’installer, j’ai d’abord travaillé comme vendeuse en prêt à porter, puis j’ai décidé de m’installer. Au départ, je ne pensais pas faire de l’élevage de cochons puis on m’a offert une truie pour mon anniversaire et elle a eu des petits. Depuis j’ai réalisé que j’aimais particulièrement travailler avec les animaux.

Je suis agricultrice mais j’ouvre aussi ma ferme au public…

Je fais de la vente directe sur l’exploitation, donc souvent les parents me demandent s’ils peuvent venir avec leurs enfants sur la ferme pour voir un peu comment les animaux vivent. Je suis toujours contente de pouvoir le faire quand j’ai le temps et que la météo le permet. Je pense que c’est important, surtout pour les plus petits de voir comment les animaux vivent. Mes cochons vivent dehors même en hiver et dorment le matin jusqu’à 10h30 ! Ca les étonne tous et même les plus grands.

Quels sont vos projets pour l’avenir…

Il y a plein de choses que je souhaiterais mettre en œuvre, je voudrais pouvoir finir la construction du mon bâtiment pour faire de la vente et avoir mon atelier de transformation. Je suis en train de voir avec les banques pour qu’elles puissent me financer la somme suffisante pour aller au bout du projet car pour l’instant, j’ai dû arrêter les aménagements fautes de financements. Je voudrais également sur du plus long terme, pouvoir avoir un lieu pour accueillir les scolaires, développer une mini-ferme. Des projets innovants plein la tête, mais tout ne dépend pas uniquement de moi !