Le concours Graines d'Agriculteurs

Graines d’Agriculteurs est un concours organisé par Terres Innovantes avec le soutien de ses partenaires chaque année depuis 2011 et qui vise à récompenser l’inventivité et l’innovation d'agricultrices et d'agriculteur récemment installés, durant les 5 dernières années.

Le concours rassemble toutes les filières agricoles, tout le monde peut y participer, le seul impératif est de s’être installé il y a moins de 5 ans. Il permet de découvrir de nouveaux talents de l’agriculture, leur projets et leur vision du monde agricole.

Graines d’Agriculteurs c'est aussi :

  • Rapprocher le monde agricole du grand public et agir ensemble pour que l’agriculture de demain soit plus proche de la société ;
  • Permettre au citoyen et au consommateur de s’exprimer au travers des réseaux sociaux ;
  • Valoriser les initiatives innovantes ;
  • Faire évoluer le regard du grand public en valorisant l’agriculture et le métier d’agriculteur ;
  • Donner envie aux jeunes de s’installer et susciter des vocations.

Comment se déroule le concours ?

  1. Les agriculteurs qui souhaitent participer répondent à un questionnaire de candidature en ligne.
  2. Un jury composé des partenaires du concours sélectionnent ensuite les 10 meilleurs profils, selon les critères économiques, environnementaux et d’innovation.
  3. Des tournages des vidéos reportages s'organisent chez les exploitations des 10 finalistes pour présenter leur projet et promouvoir leurs activités.
  4. Le grand public vote chaque jour pour son agriculteur préféré parmi 10 finalistes sur le site internet du concours sur lequel les vidéos sont publiées.
  5. Le jury du concours se réunit à la rentrée pour sélectionner les lauréats.
  6. Les trois gagants remporteront chacun un chèque de 3 000 euros pour les aider à développer leur projet et les sept autres finalistes recevront également des lots.

 

L'année 2022, le concours récompense tous les projets innovants qui ont un lien avec la préservation des ressources naturelles sur quatre volets: l'eau - le sol - l'air - la biodiversité.

La remise des prix a eu lieu le 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret lors de l'évènement "Les Terres de Jim" et en présense du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Retrouvez les profils de trois lauréats:

1) Devienne Louise : Dans les Hauts-de-France, Louise cultive des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales ainsi que du blé panifiable. Sur les huit hectares que compte son exploitation, elle souhaite créer un véritable biotope, source de vie et de préservation.

2) Guilbert Benoît : Benoît est céréalier dans le Pas-de-Calais. L’intégralité de ses cultures est conduite en agroécologie. Il réalise, tous les ans, de très nombreux essais dans ses parcelles afin d’améliorer les performances écologiques et agronomiques de ses cultures.

3) Ryckbosch Guillaume : Guillaume produit du fromage de chèvre dans les Pyrénées-Atlantiques. À travers les actions qu’il mène au quotidien, il souhaite préserver son patrimoine naturel pour le transmettre par la suite. Sur sa ferme, il a mis en place un système agroforestier à partir de fruitiers anciens du Béarn.