L’initiative Sols Vivants

Terres Innovantes a rejoint le projet Sols Vivants initié par l’ONG The Forest Trust (TFT) soutenu par Nestlé et d’autres acteurs du monde agro-alimentaire.

The Forest Trust travaille à la mise en place sur le territoire du Santerre d’un groupe de fermes (au nombre de 13 en mars 2018) basé sur le modèle « living lab » en positionnant des agriculteurs pionniers et/ou motivés au centre du dispositif d’innovation. En raison de la présence importante d’agro-industries et de cultures industrielles exigeantes pour le sol, la région du Santerre a été retenue comme territoire pionnier mais le projet a vocation à se développer ces prochaines années sur d’autres territoires.

Ainsi, le projet « Initiative sols vivants » a pour objectif de remettre la question du sol au cœur de la filière agricole, comme point de départ de la création de valeur et de la qualité de l’ensemble de la filière agro-alimentaire. Pour ce faire, plusieurs objectifs :

  • inscrire l’exigence des sols vivants dans la politique d’achat des entreprises
  • valoriser économiquement la démarche des agriculteurs
  • soutenir et d’accélérer la transition des pratiques agricoles.

 

Ainsi Terres Innovantes avec Jeunes Agriculteurs s’investit dans la mise en place du projet, avec définition de la méthodologie et du fonctionnement de l’initiative.