L’initiative Sols Vivants

Terres Innovantes a rejoint le projet Sols Vivants initié par la Fondation Earthworm soutenu par Nestlé et d’autres acteurs du monde agro-alimentaire.

Le Programme Sols Vivants de la Fondation Earthworm entend accélérer la régénération des sols par les agriculteurs dans une dynamique territoriale avec le soutien des filières agroalimentaires. Clés pour la production alimentaire, les ressources en eau et la biodiversité, les sols sont un communs à préserver et un véritable atout pour l’agriculteur. En partant des sols, Earthworm adapte une approche positive de la transition, sans opposer les agricultures mais au contraire pour porter des solutions. Le programme Sols Vivants travaille en partenariat avec les acteurs de l’industrie agro-alimentaire, leurs fournisseurs, coopératives et négoces et les agriculteurs pour que tous les acteurs soient impliqués et coconstruisent cette transition.

Le programme s’articule sur :

  • La mesure de l’état de santé des sols et des résultats au travers d’un référentiel agronomique construit avec un comité scientifique.
  • L’accompagnement technique des agriculteurs dans la transition afin de leur proposer un parcours de transition pertinent et sans prise de risque démesurée.
  • La mesure des résultats et des services écosystémiques permet de valoriser financièrement les efforts dans les filières mais aussi à l’échelle des territoires.

Le soutien de Terres Innovantes permet à Earthworm de travailler sur tous les aspects transverses du programme notamment le travail scientifique sur les indicateurs à suivre pour mesurer la progression des agriculteurs sur lequel se base ensuite l’accompagnement, les thématiques comme les valorisations possibles du stockage de carbone, des projets plus territoriaux, ou encore communiquer les actions du programme pour mettre en avant des agriculteurs et agricultrices qui expérimentent, innovent et s’engagent pour la régénération des sols !