Mathias

Parlez-moi de vous ?

Je m’appelle Mathias, j’ai 29 ans, je suis éleveur viande bovine en Bretagne.

Je me suis installé en avril 2013, j’ai repris l’exploitation de mon oncle qui est parti à la retraite. On est trois associés sur l’exploitation, mon père, mon cousin et moi. Nous avons 176 hectares avec 75 vaches allaitantes limousines et génisses. Je vends l’essentiel de ma production à des coopératives agricoles, à du négoce privé et je fais parfois un peu de vente directe.

J’ai fait un BEP Bac produit, spécialisation viande bovine, je suis parti me former dans l’Aveyron. Ensuite j’ai travaillé un peu à l’extérieur.

Je suis agriculteur mais mes méthodes d’élevage préservent l’environnement…

J’élève mes vaches en système herbager, c’est-à-dire qu’elles sont les ¾ de l’année dans des pâturages à manger de l’herbe. L’élevage en système herbager permet de maintenir ce qu’on appelle des prairies permanentes qui sont des « puits de carbone » car elles permettent de réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère. En ne labourant pas mes terres, je peux ainsi préserver ces stocks de carbone, indispensables pour essayer de limiter le réchauffement climatique. J’ai une cinquantaine d’hectares de pâturages et une prairie stocke jusqu’à 65 tonnes par hectares.

Quels sont vos projets pour l’avenir…

J’aimerais bien développer un peu plus la vente directe. Quand j’en fais, les gens sont très contents de la qualité. Je suis en label rouge et comme elles sont au pâturage à l’année, la viande contient beaucoup d’oméga 3 et a une belle couleur rouge. Puis j’avais commencé sur Facebook, une page sur la ferme et les gens étaient très enthousiaste de voir la vie à la ferme et avoir des informations sur mes produits, j’aimerais bien trouver le temps de m’y remettre un peu.