Web-série - Et en vrai ? 2019-2022

 

Dans le cadre de la semaine consacrée au renouvellement des générations organisée par Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes a lancé en 2019 la première saison de la web-série "Et en Vrai?".

L’objectif est de montrer le monde agricole et le métier d’agriculteur loin des clichés.

En effet, à travers cette web-série, nous souhaitons :

  • Montrer que les agriculteurs sont de véritables gérants d’entreprise ;
  • Montrer la diversité de nos filières et de nos territoires ;
  • Encourager les porteurs de projets ;
  • Promouvoir le métier de l’agriculteur ;
  • Casser les clichés autour de l’image du « paysan » et du « terroir ».

La deuxième saison, lancée en novembre 2021, compte à ce jour deux épisodes.

 

Episode 1 - Saison 1 :

Le premier épisode a été tourné chez Guillaume Faivre, producteur de lait AOC âgé de 29 ans installé depuis trois ans dans le Doubs. Après un BTS production  animale, il travaille 5 ans au service de remplacement et décide en 2015 de s'installer en GAEC avec son père.

Episode 2 - Saison 1 :

Le deuxième épisode a été tourné chez Clément Torpier, céréalier en Seine et Marne, il cultive sur 185 hectares du blé, de l'orge de printemps, de l'escourgeon, du maïs , des petit pois, de la betterave et du colza. Il utilise quotidiennement des outils d'aide à la décision qui lui permettent de mieux analyser la situation et de répondre plus précisément aux besoins de ses cultures. Clément est très impliqué sur la promotion du métier : il communique sur les réseaux sociaux @CTorpier et intervient dans plusieurs collèges et lycées de sa région pour échanger sur la réalité de son métier.

 

 

 

Episode 3 - Saison 1 :

Le troisième et dernier épisode a été tourné chez Valentine Simondi, maraîchère et arboricultrice agée de 23 ans. Après l'obtention d'une licence en gestion des entreprises à l'Université de La Garde, elle s'installe dans l'exploitation familiale sur la commune de Hyères dans le Var. Aidée de 15 employés, elle cultive sur 20 hectares pluisieurs variétés de fruits et légumes (fraises, tomates, haricots, melons...). Au delà de ses activités agricoles, Valentine gère un espace de vente situé dans l'exploitation où elle vend la quasi intégralité de sa production. Durant son temps libre, elle pratique la planche à voile. 

 

 

Episode 1 - Saison 2 :

Le premier épisode de cette saison 2 met en avant Gabriel Beaulieu, céréalier et maraicher dans le Loiret qui est engagé auprès de plusieurs associations du monde agricole et qui participe régulièrement à l’organisation d’événements qui ont pour objectif de retisser des liens avec le grand public. Il est également engagé politiquement et a participé aux élections communales.

Episode 2 - Saison 2 :

En Haute-Savoie, Flavie Melendez est éleveuse de chèvres et de vaches laitières. Pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, elle n’a pas hésité à revêtir sa blouse d’infirmière, son ancien métier, pour apporter du soutien aux urgences de l’hôpital de son secteur.

Episode 3 - Saison 2 :

Jean-Baptiste, agriculteur dans le Tarn et Garonne installé depuis 2016 en céréales et légumes : la totalité en bio. Il est la 9e génération d'agriculteurs de sa famille. Plus précisement, après un BTS en Industrie Alimentaire et Contrôle Qualité et avec un fort esprit d’entreprendre, il a choisi de reprendre les terrains de sa famille et, avec son frère qu’il a un marché de grossiste, ils ont monté un projet de jus de fruits. L’idée étant de rien jeter et valoriser aussi les déchets d’autres agriculteurs voisins. Résultat ? Aujourd’hui ils produisent 60 000 bouteilles de jus de raisins en bio par an.

A côté de son projet de jus de fruits, il est engagé auprès de SOLAAL Occitanie, une association d’intérêt général dont la mission est d’organiser les dons des filières agricoles vers les associations d’aide alimentaire.