Camille-Anaïs

Parlez-moi de vous ?

Je m’appelle Camille-Anaïs, j’ai 33 ans et je suis vigneronne.

Je suis installée depuis 2012 mais l’exploitation est dans notre famille depuis plus d’un siècle. On a fêté les 120 ans en 2013 ! Mes parents ont pris leur retraite en 2014/2015 depuis je gère seule l’exploitation. On a 30 hectares de vignes tout en biodynamie, cette technique me permet de cultiver mes vignes en respectant le sol et de soigner les plantes par les plantes. On fait du rosé (Niellucciu, Sciaccarello), du blanc (Vermenthinu) et du rouge (Grenache, Syrah) et nos vignes ont entre 70 ans et 5 ans.

J’ai une formation d’ingénieur agricole puis en sortant j’ai suivi un diplôme d’œnologue. Donc je suis agricultrice mais aussi œnologue.

Je suis agricultrice mais j'essaye aussi de réintroduire des cépages oubliés…

Je m’intéresse aux cépages anciens traditionnels. En Corse, on a tous pris conscience de l’intérêt de ces cépages traditionnels pour la typicité mais également pour préserver notre patrimoine viticole. Je suis en train de planter du Bianco Gentile et du Rimenezze. J’aimerais voir ce que ça peut donner sur mon terroir, car c’est un joli terroir. On est sur des arènes granitiques et on a un sol assez profond. Cela donne au vin une minéralité atypique qui fait que le vin est assez facile à reconnaitre, il a une sorte d’amertume comme de l’écorce de pamplemousse. Ce sont des vins d’assemblage, donc à l’heure actuelle, nous n’avons pas beaucoup de recul sur leurs spécificités et c’est ce qui sera intéressant, comme un laboratoire, de pouvoir les voir évoluer et mieux connaitre leurs atouts. 

Quels sont vos projets pour l’avenir…

Je réfléchis à la possibilité d’ouvrir des chambres d’hôtes, après j’aimerais aussi, dans le cadre de la biodynamie, cultiver des plantes sur mes parcelles pour pouvoir les utiliser sur le domaine et d’adapter des plantes locales comme l’immortelle qui a de multiples propriétés.