Présentation

Lancé en 2016, le fonds de dotation Terres innovantes veut faire évoluer le regard porté par les publics, en valorisant l’agriculture et le métier d’agriculteur, en créant des fiertés sur nos métiers et ce qu’ils apportent à la société et aux terroirs.

Nous souhaitons avec ce fonds de dotation tisser des liens plus étroits entre l’agriculture et la société et nous avons identifié trois missions pour développer notre action :

  • Promouvoir le métier d’agriculteur : faire évoluer le regard porté par le grand public sur le métier, en faisant découvrir les coulisses du métier ;
  • Valoriser le rôle de l’agriculture sur les territoires : montrer que les agriculteurs, les jeunes en particulier, jouent un rôle central dans la richesse économique, sociale et environnementale des territoires ;
  • Favoriser les innovations : montrer que l’agriculture se projette dans le futur, en s’adaptant sans cesse aux évolutions du métier et de l’environnement dans lequel évoluent les agriculteurs.

Nous voulons partager dès à présent toute la modernité professionnelle dont nous faisons preuve. Nous devons être fiers de nous, et de la façon dont nous savons conjuguer au quotidien l’innovation et nos traditions. Nous voulons que les agriculteurs et la société pensent ensemble leur avenir commun. Si nous arrivons à mieux partager avec le public ce qu’est l’agriculture et ce que nous sommes, si nous renforçons les échanges pour un meilleur lien social avec tous les Français, l’agriculture et la société pourront construire ensemble un avenir basé sur des valeurs prometteuses.

C’est avec cette vision que nous avons créé le fonds de dotation Terres Innovantes pour mener ensemble des projets d’intérêt général auprès du grand public.

Le mot du Président
Jérémy DECERLE, Président du fonds de dotation Terres Innovantes

"L’agriculture vit aujourd'hui des transformations profondes. Cette mutation est à la fois le fruit d'évolutions récentes, mais aussi de tendances plus anciennes, enracinées dans nos habitudes. Les jeunes agriculteurs ont compris que pour durer, il faut innover. La pérennité de notre métier d’agriculteur, de nos agricultures est, elle, défendue par notre Syndicat Jeunes Agriculteurs qui mène les combats nécessaires pour faire changer les choses jour après jour."