Julien

Parlez-moi de vous…

Je m’appelle Julien, j’ai 37 ans, je suis agriculteur en Haute Savoie.

Je produis du lait transformé en tomme de Savoie, de l’emmental de Savoie et de la raclette.  Je produis aussi de la viande que je vends directement sur ma ferme dans mon magasin. Je me suis installé en 2003, je suis associé avec mon père. Ma femme nous a rejoint en tant qu’associé en 2010 et a créé une ferme pédagogique. Nous avons 70 vaches laitières, une trentaine de vaches pour la viande et des génisses pour le renouvèlement de nos vaches laitières. Je suis quasiment en autonomie pour l'alimentation du troupeau grâce aux 135 hectares que je travaille. Nous avons 10 hectares, en céréales (orge), 50 hectares d’alpage et le reste en prairie.

Je suis agriculteur mais je produis également de l’énergie renouvelable…

Je fais partie depuis plusieurs années, d’un projet de méthaniseur qui réunit 44 agriculteurs, une entreprise privée (les Eaux d'Evian) et la communauté de communes. C’est un projet qui a mis du temps à aboutir. Il nous a fallu de l'engagement pour déjouer tous les pièges. La force du collectif a fait que nous avons quand même réussi à trouver des solutions pour pouvoir mener le projet à bien.  Aujourd’hui, on produit du gaz pour 800 à 850 foyers ! On respecte le cycle naturel et ancestral de la plante ; nos terrains produisent l’herbe, les vaches en pâturant font du lait. Elles produisent aussi du fumier et du lisier qui sont ensuite acheminé vers le méthaniseur où est produit le gaz injecté dans le réseau GRDF. Le lisier/fumier en ressort "digéré" et désodorisé, il sera ensuite épandu pour nourrir la plante au meilleur moment (printemps/été). Donc la boucle est bouclée. L'objectif est aussi de maîtriser notre impact sur la qualité des eaux minérales et de surfaces en stockant les effluents assez  longtemps. Si nous donnons la juste dose d’éléments pour la plante, c'est l’assurance pour nous de ne pas les retrouver dans l'environnement. Ce projet est un exemple concret d'économie circulaire où tout le monde y gagne, c'est très valorisant pour l’agriculteur.

Quels sont vos projets pour l’avenir…

Le méthaniseur était un gros projet qui a pris beaucoup de temps, et là on va lancer la première saison d'épandage. Après, j’ai plusieurs projets : sur ma ferme, je voudrais développer la production de protéines pour le troupeau avec de la luzerne ou un mélange spécifique (triticale/pois) ; à un niveau collectif, je voudrais donner une plus-value environnementale, et créer une sorte de label pour nos fromage type "Bas carbone" ou "HQE". Ce label permettrait d’expliquer et d’informer le consommateur de nos démarches et  de nos initiatives pour l’environnement car ce sont eux nos meilleurs alliés.